Les jeunes du Labo Cesson préparent une compétition de robotique le Samedi 18 mars 2023.

Article de Ouest France.

 

Les jeunes du Labo Cesson préparent une compétition de robotique.

Samedi 18 mars 2023, une dizaine de jeunes du Labo Cesson participeront, à Angers, à un tournoi de robotique où sont regroupés la Bretagne et les Pays de la Loire. Ce tournoi est organisé par Planète Sciences qui a pour objectifs de susciter l’intérêt pour la pratique des sciences et des techniques auprès des jeunes.

Le groupe de jeunes du Labo Cesson prépare la compétition de robotique. Ils sont accompagnés par Didier Loncke. | OUEST-FRANCE
 

Le fablab de Cesson-Sévigné, le Labo Cesson, va participer à une compétition de robotique à Angers, le 18 mars 2023. Les participants doivent concevoir un robot qui devra évoluer sur un plateau en respectant des règles de jeu. Le robot a été fabriqué de A à Z avec beaucoup de pièces de récupération et l’imprimante 3D.

 

 C’est le travail de toute une équipe. Les jeunes ont fait de la menuiserie avec la confection d’un plateau, de 3 mètres par deux, de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique pour réaliser ce projet , présente Didier Loncke, président de l’association Labo Cesson.

 

Cette année, ce tournoi qui fête sa 30e édition, a pour thème la pâtisserie.

 

Les robots doivent ramasser les couches de gâteau, les trier, et les empiler dans un ordre précis : glaçage (disque rose), crème (disque jaune) et génoise (disque brun) et ensuite placer une cerise sur le dessus du gâteau. Différentes manœuvres rapportent un certain nombre de points avant d’établir un classement final.

 L’an passé, on avait fini deuxième. Hormis Lenny qui a participé l’an dernier, tous les autres sont des néophytes. La première participation est toujours plus difficile, précise Didier Loncke. Ils ont vu ce que c’était un projet de robotique. Il y a quatre mois, on a commencé le robot, deux heures par semaine, le mercredi ou le lundi. 

 

Il reste quelques jours aux jeunes candidats pour perfectionner leur prestation et obtenir le maximum de points lors de la compétition

 
 
 
 

Le fablab est un laboratoire de fabrication

Le Labo Cesson est un Fablab, un lieu de rencontre où les participants proposent des idées, des projets à orientation technique ou technologique. L’équipe d’encadrement facilite la réalisation par le prêt de matériel, l’entraide et le partage de connaissances au sein du groupe.

 

 On y vient car on a envie de faire quelque chose que l’on ne sait pas faire, pour demander de l’aide, pour s’appuyer sur les autres, pour travailler ensemble vers un objectif individuel ou collectif , rappelle Didier Loncke

 

Les activités de fablab se déroulent les mercredis à partir de 18 h et les activités robotique les lundis, de 18 h à 20 h 30 et les mercredis, de 16 h à 18 h. Des stages sont également organisés. Le prochain se déroulera samedi 18 mars 2023, de 9 h 30 à 12 h 30. Il s’agira de construire un matériel pour semis, simple, ingénieux, économique et discret avant de réaliser ses premiers semis.

 
 

Fablab : lieu-dit la Pommeraie à Cesson-Sévigné, tél. 07 80 02 16 23 contact@labocesson.fr