Cesson-Sévigné. Le LaboCesson veut continuer à grandir
Le LaboCesson raffole d’inventivité, mais les responsables de l’association s’inquiètent sur le devenir de leur local. Le maire, Jean-Pierre Savignac, a visité les lieux.
Le maire, Jean-Pierre Savignac s’est rendu à la Pommerais pour rencontrer les responsables de l’association du LaboCesson, inquiets sur le devenir de leur local et du terrain. Installée dans ce lieu depuis six ans, l’association a un bail annuel avec le propriétaire, la SPLA ViaSilva. « Vous êtes dans la Zac des Pierrins, phase 2, où les travaux commenceront au mieux vers 2035. Avec tous les aléas actuels, je n’ai pas de visibilité avant dix ans », précise Jean-Pierre Savignac.
Si on fait quelque chose de remarquable et qu’on veut le garder, l’idéal, c’est de l’écrire dans un document cadre. Il faut donc que l’on travaille ensemble pour que cela perdure »,
complète le maire.
Vers une forêt nourricière
Pour l’avenir, les responsables du LaboCesson souhaitent développer plusieurs projets dont celui d’une forêt nourricière. L’idée est de remplacer la haie existante et de mettre en place des arbustes, des champignons, et tout, ce que l’on peut manger
, explique Eric Lecomte, membre de l’association.Comment on peut produire à manger en étant le moins énergivore possible et le plus utile pour l’humain ? On va étaler cela sur deux ans pour respecter notamment l’habitat des oiseaux.
Dans le même esprit, un autre projet est de changer la haie côté route pour la transformer en des murs nourriciers. Des murs en pierres sèches, en mettant de la terre végétale à l’intérieur. On pourra ainsi planter entre les pierres.
Des idées et des envies à concrétiser qui ne manquent pas comme la réalisation d’un refuge de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) à la Pommerais.
Lors de la visite, le président de l’association Didier Loncke, a listé un certain nombre de dysfonctionnements dans le local comme la défaillance des volets, la pluie qui tombe par la fenêtre, le chauffage déficient et une chaudière à fioul qui n’a pas redémarré depuis trois ans, ce qui entraîne une importante facture d’électricité.
Malgré des conditions difficiles, le LaboCesson connaît chaque semaine une intense activité avec notamment un groupe de 21 jeunes autour de la robotique qui participe à l’événement organisé par l’association Planète Sciences. On part prochainement avec deux équipes à Angers pour participer au championnat régional qui regroupe 300 équipes où les jeunes doivent faire le robot
présente Didier Loncke.
Avant de quitter la Pommerais, le maire Jean-Pierre Savignac a tenu à rappeler : « On a un budget participatif et vos actions peuvent pleinement rentrer dans ce dispositif. » Le message est passé.