Présentation de nos activités.

Un Lab Fab :
C’est un lieu où les participants proposent des idées, des projets à orientation technique ou technologique. L’équipe d’encadrement facilite la réalisation par le prêt de matériel, l’entraide et le partage de connaissances au sein du groupe.

L’activité est structurée autour de 2 groupes : Les 13-18 ans (mardi soir et mercredi après-midi). Les 16-99 ans (mardi soir en autonomie et jeudi soir)

Depuis sa création, l’association a été rejointe par de nouveaux membres, jeunes et adultes, aussi bien extérieurs que membres du lycée.

L’humain :
On y vient car on a envie de faire quelque chose que l’on ne sait pas faire, pour demander de l’aide, pour s’appuyer sur les autres, pour travailler ensemble vers un objectif individuel ou collectif.
Chaque participant amène sa propre pierre à l’édifice pour palier la ou les difficultés des autres, en partageant ses compétences , en menuiserie, en mécanique, en informatique ou en électronique…
Le lab fab est là pour offrir les conditions permettant de développer l’envie de faire, d’oser faire des choses,  d’apprendre à s’appuyer sur l’expérience des autres, apprendre a faire confiance aux autres, apprendre a travailler en équipe vers un objectif. Les projets réalisées par l’association en sont une belle illustration !

L’écologie / l’économie :
Le recyclage de matériels est un des fondement du principe des Lab Fab, que ce soit au travers du Hacking d’objet (réutiliser, détourner des objets qui ne sont plus exploités, ou cassés) ou par la lutte contre l’obsolescence programmée, en essayant de réparer ce qui peut l’être.
Nous avons la volonté de travailler sur des projets d’économie d’énergie, énergies renouvelables et domotique…

 

Quelques exemples de projets :

Groupe des jeunes :
Création et développement de Robots dans le cadre du Trophée de Robotique organisé par Planète Sciences.
Projets en Électronique, Électricité, Menuiserie, Peinture, Mécanique, Tôlerie, Programmation.
Informatique : montage son, mixage, sample etc.
Maintenance PC : Montage PC et administration système (installation Windows / Linux, et logiciel libre)
Réparation de matériel (Casque Audio, …)

Groupe adultes :
Modification d’une perceuse à commande numérique obsolète en imprimante 3D
Réalisation d’une extrudeuse à plastique afin de créer le fils pour l’imprimante 3D en recyclant les chutes et impressions ratés
Modification d’un tour et d’une fraiseuse à commande numérique qui avaient un système de programmation obsolète afin de pouvoir l’utiliser avec des logiciels actuels.
Projets de domotique : Gestion de la maison : utiliser des composants du commerce gérés par un serveur informatique gratuit.
Motorisation d’un porte vélo pour faciliter l’accrochage du vélo ou d’un fauteuil roulant. Mécanique / électricité (suite d’un projet initié l’an passé).
Transformation d’une machine à bois alimentée en triphasé afin qu’elle puisse fonctionner sur un réseau monophasé.

Activités intergénérationnelles : Travail sur le handicap :
Ghislaine, éducatrice au centre Rey Leroux à la Bouéxière et animatrice d’une ludothèque, a contacté l’association afin d’essayer de faire le lien entre ces deux activités. Elle souhaitait réaliser des jeux de plateaux (type petits chevaux) utilisable par des handicapés moteurs. 4 jeunes du centre Rey Leroux nous ont rejoints. Ils viennent accompagnés par Ghislaine tous les 15 jours le mardi soir. Nous avons commencé à travailler sur leurs difficultés motrices puis nous avons choisi un jeu de foot : le Gaby-Foot. Ensuite les jeunes et les adultes ont réalisé plusieurs prototypes pour réaliser les différentes actions. Le projet avance pas à pas… nous avons réalisé une  maquette fonctionnelle.
Au travers de nos échanges, les jeunes en fauteuils ont évoqué également certaines difficultés qu’ils rencontrent tous les jours comme pouvoir récupérer un objet sur le sol ou éviter des obstacles. L’équipe du Lab Fab s’est attaqué pour le moment au deuxième point : réaliser des capteurs à faible coût adaptables sur leur fauteuil. Nous avons d’abord développé un cahier des charges, réalisé différents prototype sur la base de radars de recul pour voiture, ou de module Arduino. Suite à des essais concluant, les membres du Labo continuent de travailler sur ce projet pour améliorer le système, par exemple à l’aide de capteur sans fils facile à installer et démonter des fauteuils.